750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bûche à la framboise

 

 

c'est un gâteau qui se prépare la veille car il faut du temps pour que la mousse prenne

 

 

S1050453.JPG 

 

 

 

La bûche se fait en plusieurs étapes

 

 

 

1 - le biscuit

 je prends tout simplement la recette du biscuit roulé (recette ici)

 

2 - le craquant chocolat blanc

 

3 - la gelée de framboises

 

4 - la mousse de framboises

 

 

 

 

 

 ingrédients

 

 

pour le biscuit :

 

- 3 oeufs

- 60 g de farine

- 60 g de sucre

 

 

 

pour le craquant :

 

- 150 g de chocolat blanc

 

 

pour la gelée :

 

- 100 g de framboises

- 120 g d'eau

- 100 à 125 g de sucre (selon le goût)

- 4 feuilles de gélatine

 

 

pour la mousse :

 

- 500 g de framboises

- 100 g de sucre

- 150 g de crème semi-épaisse

- 2 blancs d'oeufs

- 6 feuilles de gélatine

 

 

 on peut selon la saison utiliser des framboises fraîches ou surgelées

 

 

 

 

- 1 -

 

préparer le biscuit comme indiqué dans la recette (ici

 

le poser surnune plaque entre deux torchons propres et réserver

 

 

 

- 2 -

 

pour le craquant, faire fondre doucement le chocolat au bain-marie

 

quand il est bien lisse, le poser entre deux feuilles de papier sulfurisé et à l'aide d'une règle

 

bien l'étaler uniformément pour obtenir quelque chose de très fin

 

ne rien toucher et laisser refroidir

 

 S1050429.JPG

 

S1050431.JPG

 

S1050433.JPG

 

 

 

- 3 -

 

la gelée :

 

faire ramollir la gélatine dans un peu d'eau froide

 

mixer les framboises, les mettres dans une casserole avec le sucre et l' eau

 

laisser fondre le tout sur feu doux sans laisser bouillir

 

passer le mélange au tamis afin d'enlever les petits grains des framboises

 

remettre dans la casserole et faire chauffer

 

ajouter ensuite la gélatine égouttée

 

bien mélanger et retirer du feu

 

poser un peu de papier sulfurisé dans un petit plat rectangulaire et y verser la gelée

 

laisser prendre un bon moment

 

 S1050428.JPG

 

 

 

 

- 4 -

 

la mousse :

 

faire ramollir  la gélatine dans un peu d'eau froide

 

mixer les framboises puis les mettre dans une casserole avec le sucre

 

faire chauffer à feu doux sans faire bouillir puis ajouter la gélatine égouttée

 

retirer du feu et laisser complètement refroidir

 

fouetter la crème bien froide en chantilly

 

battre les deux blancs en neige

 

 

dans le saladier de chantilly, ajouter le jus de framboises et les blancs

 

et mélanger le tout délicatement

 

S1050324.JPG 

 

S1050326.JPG 

 

S1050328-copie-1.JPG

 

 

voilà pour les ingrédients

 

en ce qui concerne le montage :

 

1 - je verse un peu de gelée encore chaude dans le fond de mon moule et je laisse prendre

 

2 - je verse un peu de mousse dans le fond du moule et je coupe deux bandes de biscuit que je mets sur les côtés

 

3 - je place quelques framboises gardées de côté

 

4 - je recouvre d'un peu de mousse 

 

5 - je retire la feuille de papier qui est dessus le chocolat et je découpe délicatement des bandes (qui se cassent souvent mais ce n'est pas grave, les morceaux nesevoientpasdanslabûche)

 

6 - je remets mousse/chocolat/mousse et je découpe une bande de gelée que je place dans la bûche

 

7 - je recommence l'alternance mousse/chocolat jusqu'à remplissage de la bûche

 

8 - je termine par un rectangle de biscuit

 

9 - j'enroule le tout de papier film et je mets au frais jusqu'au lendemain

 

S1050435.JPG 

 

S1050438.JPG 

 

S1050439.JPG

 

S1050446.JPG

 

S1050448.JPG

 

 

pour le démoulage, je retire le film, retourne le moule sur le plat

et je tapote doucement afin de décoller le tout sans le casser

 

 

S1050458.JPG 

 

S1050477    

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article